Parmi les facteurs à l’origine d’un mal-être, on retrouve :
S’il existe des tensions, l’ambiance en sera impactée et par la même notre bien-être.
A l’inverse, il a été remarqué que si nous travaillons dans un milieu professionnel motivant et convivial, nous nous sentirons plus épanouis, autant dans notre carrière que dans notre vie personnelle.
Il est donc essentiel d’en prendre conscience et de mettre en place des actions.
-
La peur du regard des autres :
C’est la peur du rejet d’autrui qui peut entraîner jusqu’à des blocages dans l’épanouissement personnel et professionnel.
En dépensant beaucoup d’énergie pour satisfaire tout le monde, vous pouvez conditionner inévitablement vos choix de vie, vos éventuelles carrières et influencer votre comportement.
Petit à petit, à force de tenir compte du regard des autres, vous allez créer un écart entre ce que vous êtes réellement et l’image que vous dégagez.
Toutefois, vous pouvez travailler sur cette peur et dépasser vos blocages.
Le manque de confiance en soi va renvoyer une image faussée de qui vous êtes. Il peut aussi paralyser, voire dissimuler vos qualités.
Néanmoins, en apprenant à identifier vos points forts, à reconnaître vos forces et ce qui est à améliorer, vous allez pouvoir adopter de nouvelles postures et gagner en confiance.
-
La charge de travail / La pression / La compétitivité :
Le manque d’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, le stress lié aux responsabilités et la pression, au surmenage, peuvent engendrer de la fatigue, un sommeil dégradé, une perte de sens, voir burn out ou dépression dans les cas les plus sévères.
Le besoin de bien-être n’est donc plus une option, il est essentiel
et devient un enjeu central pour les salariés comme pour l’entreprise.