"On ne peut rien apprendre aux gens.
On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre"

Galilée









Le coaching en développement personnel aussi appelé coaching de vie consiste en une méthode individuelle et personnalisée d’accompagnement au changement.


C’est une méthode d’accompagnement orientée "présent-futur" qui permet à la personne de déterminer et atteindre un objectif concret et mesurable dans différents domaines de vie.


Le coaching pose la question du « comment », en amenant la personne à trouver et développer ses propres ressources et solutions en toute autonomie. Le coaching est un révélateur de potentialité.


C’est un processus de communication et d’écoute qui révèle le coaché́ à lui-même en lui faisant prendre conscience de son propre fonctionnement afin de faciliter son évolution.





 

Étymologie de mot “ coach ” mêlé à un peu d’histoire

Ce mot vient en fait de "cocher" qui désignait une voiture tirée par les chevaux et destinée au transport de voyageurs. Le "cocher" conduisait donc les voyageurs à leur destination, d’un point A à un point B. 
On peut donc associer le mot "coach" au sens de transporter, accompagner ou guider quelqu’un pour aller d’un endroit (état actuel) à un autre (état désiré).

- Le processus de « coaching » remonte au IVème siècle av. JC. et est attribuée au philosophe Socrate. 
Ce procédé vient de la « maïeutique » (« Maïa », déesse grecque responsable des accouchements) qui consiste à « faire accoucher la pensée en pratiquant l’art du questionnement » - Ainsi, par le questionnement la personne révèle ses savoirs cachés à l’intérieur d’elle.
En effet, selon ce philosophe antique, chacun porte en lui le savoir sans en avoir conscience
Elle est donc destinée à faire exprimer un savoir caché en soi. 
 
- Au 19ème siècle le terme «coach », utilisé dans le domaine du théâtre, se traduisait par l’accompagnement des artistes (entraîner et faire répéter le rôle)

- Par la suite, le coaching s’étendra dans le domaine sportif (1970) pour préparer et motiver les équipes sportives et améliorer leurs performances. 

- Dans les années 80, cette notion envahit le monde de l’entreprise.
 
- Aujourd'hui, le coaching est proposé à un large public et couvre tous les domaines de la vie
* liée à l’épanouissement personnel,
* familiale,
* professionnelle,
* de couple,
* parental,
* sociale ...
- Le mot « coach » désigne aujourd'hui, la personne qui guide ou accompagne une autre personne pour aller d’une situation actuelle à une situation désirée. 
 
Il s’agit donc d’accéder à son propre potentiel pour révéler et développer ses propres ressources nécessaires pour atteindre l’état désiré (sa destination).
 
  • Le coach considère la personne coachée comme étant l’expert de sa vie et de son vécu : Le coaché porte des savoirs à l’intérieur de lui dont il n’est pas (encore) conscient.



J'ai besoin de coaching !